top of page
Naturopathie-Bassin-dArcachon-21.jpg

Le QI GONG

Description Du Qi Gong

Claire Belle, professeur de Qi Gong sur le bassin d'Arcachon et Biscarrosse vous décrit cette pratique :

Commencons par expliquer le terme Qi Gong :

  • le terme Qi signifie énergie, énergie vital ou flux énergétique, énergie omniprésente qui anime toute chose.

  • et Gong littéralement travail, exercice ou maîtrise.

Qi Gong peut donc se comprendre comme une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieuse-ment. En résumé l'art de maîtriser son énergie vitale.

D'ou vient le Qi Gong ?

Le Qi Gong fait parti des techniques de médecine traditionnelle chinoise, c 'est un outil thérapeutique utilisé en chine depuis 2000 ans.

En quoi cela consiste ?

Le Qi Gong peut s 'apparenter à une gymnastique douce mais la réalisation de mouvements lents statiques effectués dans un état de calme intérieur et en conscience du souffle améliorent la circulation du sang et de l’énergie dans le corps, ce qui fait de lui un art interne et toute la différence avec une gymnastique.

​Pourquoi? 

Stress, pensées, émotions, ou douleurs physiques sont des signaux d'alerte du corps ou de l'esprit manifestant un manque d'harmonie. La pratique régulière du Qi Gong permet de prévenir, d'éviter et d'estomper ces dysharmonies d'ou la notion de "maîtrise de l'énergie vitale".

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l’usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement ces exercices internes simples mais puissants. De plus en plus d’Occidentaux suivent leurs exemples et pratiquent le Qi Gong ou le Tai-Chi . Ensemble, ces deux approches sont considérées comme étant de l’« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le Qi Gong et leTai-Chi se différencie par leur aspect. En effet pour le Tai-Chi, il s'agit d'un enchainement avec déplacements de 108 mouvements par exemple (avec des applications martiales associées) alors qu'en Qi Gong un mouvement se répète plusieurs fois et se fait en posture fixe (sans application martiale).  

Par ailleurs le Qi Gong peut être pratiquer par toute personne quelque soit son âge et sa santé, en position debout, assise ou allongée alors que le Tai-Chi exige une certaine condition physique et une bonne mémorisation. 

Claire Belle Qi Gong Gujan-Mestras (32).jpg

Maîtriser le Qi par le corps.

La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

Je peux témoigner des effets d'une pratique régulière sur les domaines familiaux et professionnel.

En effet la pratique régulière du Qi Gong apporte centrage, force, efficacité & stabilité émotionnel. Ce qui permet :

  • d'accroitre ses capacités

  • d'atteindre ses objectifs

  • de vivre pleinement en harmonie

 

Un cours en pratique

J'ai pour habitude de commencer le cours par un temps de centrage pour se reconnecter au corps et au souffle, ainsi qu'à la Terre et au Ciel. Cette reconnexion au corps et au souffle va souvent instantanément apaiser le coeur et calmer l'esprit.

Puis une série d'exercice de "déverouillages articulaires" et d'étirements va permettre de relancer la circulation du sang et du Qi dans ces zones. 

Une fois cet échauffement réalisé, le cours se poursuit par des mouvements lents (pour rester bien en conscience du corps et du souffle) visant à activer, libérer, stimuler l'ensemble des zones ,méridiens ou foyers du corps.

La pratique de l'arbre ou méditation debout est également un des joyaux du Qi Gong que nous pratiquons régulièrement.

En cas de difficultés, les exercices sont orientés personnelle-ment en fonction des possibilités.

Pour finir, j'ajouterais qu'une même groupe de Qi Gong peut regrouper des personnes souhaitant se maintenir en forme, d’autres cherchant à se libérer du stress ou de douleurs physiques. Car comme vous l'avez compris, le Qi Gong harmonise le corps, le souffle et l'esprit.

La pratique régulière permet les applications suivantes :

Prévention:

c'est à dire promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Amélioration:

Améliorer la santé des personnes quelques soient leur âge et leurs difficultés.

Épanouissement sportif:

Augmenter la qualité du contrôle, l’endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.

Développement personnel

Moduler la réponse émotionnelle et favoriser l’adaptation au stress. Favoriser, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle :

Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité, la compassion et le lâcher-prise.

Je vous invite à visiter ce site ami en cliquant ici 

bottom of page